Mairie de Collonges

Vous êtes ici : Accueil > Vie associative & activités > Associations > Amicale des anciens combattants d’Afrique du Nord (AFN)

Amicale des anciens combattants d’Afrique du Nord (AFN)

Le 18 octobre 1968, une poignée de copains décidaient de créer une amicale d’anciens soldats du contingent ayant servi sous le drapeau français au Maroc, en Tunisie et en Algérie de 1952 à 1964, sous la dénomination « Amicale des Anciens Combattants d’AFN du Canton de Collonges ». Notre bureau, le 1er du nom, fût formé le 28 mars 1969, et composé comme suit : Louis Perreal (Président), Lucien Marmillon (Vice-Président), Maurice Peney (Secrétaire), Claude Dallez (Trésorier), & quelques autres membres. A notre réunion de Comité de février 1970, nous étions 44 membres actifs (Collonges : 17 membres, Farges-Logras-Péron : 14 membres, Pougny : 13 membres). Louis Perreal fût remplacé par Daniel Deville en 1971, poste qu’il occupe toujours.

A l’époque nous étions patronnés par la FNACA mais nous n’y sommes pas restés très longtemps. Nous avons en effet adhéré à l’Union Départementale des Combattants d’AFN de Haute Savoie (UDC AFN) en 1972, dont le siège se trouve à Annecy, et dont le Général John Fergusson était le président d’honneur.

Depuis, l’Amicale a fait son petit bonhomme de chemin : manifestations locales, départementales, nationales, sorties, lotos, bals, thés dansants… Suite aux recherches effectuées sur Collonges et alentour, et lors de l’assemblée générale de novembre 1980, nous décidons d’acheter une « baraque en ruines » à la Citadelle, allée du Crêt du Miroir. Après 4 ans de travaux - environ 6500 heures de bénévolat - nous avons pu inaugurer notre foyer le 22 juin 1985. Depuis, nous y passons de très bons moments : réunions, repas, rencontres… en un mot nous sommes chez nous, très heureux et fiers de posséder ce bien acquis par une équipe d’anciens AFN qui n’a pas ménagé sa peine.

Après plus de 40 ans d’existence, notre amicale s’est quelque peu éclaircie (nous sommes actuellement une trentaine de membres), par des changements de résidence, démissions, et surtout décès. Malgré tout, nous sommes toujours fidèles au poste, et le foyer de la Citadelle nous sert de point de ralliement pour les bons et les mauvais moments.
Au niveau départemental, nous participons à pratiquement toutes les manifestations : congrès annuel, assemblée générale, réunion des présidents, concours de pétanque, sortie montagne, journée des harkis, commémoration du 5 décembre… et à une certaine époque le cross de Cruseilles, les courses cyclistes, les courses de ski de fond et même de ski alpin. Nous avons d’ailleurs une belle collection de challenges et de coupes !

Depuis l’UDC AFN possède 3 appartements de vacances : Théoule sur Mer, St Raphaël et Agay Cap Estérel, réservés aux AFN de Haute Savoie, donc aux membres de notre Amicale.

Voici donc un résumé très condensé de l’existence de notre association !

Contact :
Daniel Deville
Tel. 04 50 59 61 72