Echo du Fort l’Ecluse

L’ensemble de Cuivres de Chancy-Collonges est une société musicale qui regroupe actuellement une vingtaine de musiciens. Fondée en 1901, cette association s’est liée d’amitié avec la fanfare de Chancy, commune voisine. Après plus d’un demi siècle de fusion, les drapeaux français et suisse défilent sous la même bannière. Ceci nécessite une double organisation mais prouve que la musique n’a pas de frontière.

Cet ensemble musical se constitue de différents instruments à vent et de percussions (cornets à pistons, barytons, altos, bugles, trombones, batterie, tambours…) se rapprochant d’un brass-band. Les œuvres interprétées sont variées, mélangeant le moderne au traditionnel. Dès septembre, les saxophonistes pourront également rejoindre nos rangs.

Depuis deux ans, des cours d’apprentissage ont également été mis en place.

L’Echo du Fort l’Ecluse a effectivement intégré l’école de musique du Pays de Gex regroupant les sociétés de musique de Peron / Saint Jean de Gonville, Challex et Saint Genis Pouilly. Le principe de cette école est axé sur la solidarité et le souhait d’offrir des cours de qualité donnés par des professeurs s’appuyant sur un programme d’apprentissage.

Les élèves des communes citées ci-dessus peuvent être regroupés pour former un groupe d’élèves. A ce jour, notre école de musique compte des élèves provenant de Collonges, Farges, Pougny et Léaz.

Les cours se déroulent tous les mercredis après-midi dans le bâtiment de l’ancienne école d’Ecorans. Nous proposons dès l’âge de 6 ans une initiation musicale qui adopte une forme ludique. Après la classe de CP, les enfants peuvent entamer l’apprentissage du solfège tout en se familiarisant avec un instrument : « fini les longues années de solfège avant de faire de la musique ! ».

D’autres élèves participent à des cours de tambour à Chancy ou sont en formation musicale.

Comme beaucoup d’associations, de nombreuses personnes nous soutiennent et nous leur adressons nos remerciements. Nous témoignons également de notre sympathie aux municipalités des communes dont nous dépendons.

Chaque musicien, quelque soit son âge, apporte avec enthousiasme et dynamisme son savoir et participe au développement de notre association. Si le cœur vous en dit, que vous soyez musicien ou non, nous serions heureux de vous compter parmi nous.

N’oubliez pas que nous sommes à votre disposition pour animer votre fête de quartier !

Contact :
Céline Grazziotti
Tel. 06 20 69 64 02
cgraziotti orange.fr